Service informatique a domicile, dépannage d'ordinateur pour le Val d'Oise, 95 Cergy et le Vexin

ordinateur

PENURIE-des-puces-INFORMATIQUE

Augmentation des prix dès fin 2021

Quand TSMC, acteur clé sur le marché des semiconducteurs, augmente ses tarifs de fabrication de puces, toute l'industrie informatique et technologique est touchée.

Le Wall Street Journal a rapporté que Taiwan Semiconductor Manufacuring Co, le plus grand fondeur de composants au monde, prévoit d'augmenter les prix dès la fin de l'année 2021 ou peut-être l'année prochaine, en raison d'une demande inhabituellement élevée de puces.

Le Journal a indiqué que TSMC facturerait aux constructeurs automobiles jusqu'à 20 % de plus pour la fabrication de composants automobiles clés, mais facturerait également jusqu'à 10 % de plus pour ses modèles de puces plus avancées. 45 % des revenus de TSMC provenaient de fabricants de smartphones comme Apple.

Nvidia, AMD et Qualcomm conçoivent leurs puces mais sous traitent leur fabrication à TSMC. Même le prochain GPU Arc d'Intel sera gravé sur les lignes de production TSMC. la firme fabrique plus de 90% des puces les plus avancées au monde. Que TSMC augmente les prix, cependant, ne devrait pas être une énorme surprise. En avril, ses dirigeants ont déclaré que l'entreprise s'attendait à ce que les pénuries de puces durent jusqu'en 2023. L'avenir risque bien d'être salé…

De Mark Hachman, IDG NS, voir :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-prix-des-puces-tsmc-pourrait-grimper-jusqu-a-20-83965.html

Pour en savoir plus

https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/industrie-cinq-questions-sur-la-penurie-de-composants-electroniques-qui-paralyse-certaines-entreprises-francaises_4762091.html

 

https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/210498/tsmc-augmente-cout-puce-apple-a15-bionic-seulement-3-pourcent/

 

ou encore cet article de Evgeny Morozov dans le Monde Diplomatique Août 2021

https://www.monde-diplomatique.fr/2021/08/MOROZOV/63399



 

retour