Service informatique a domicile, dépannage d'ordinateur pour le Val d'Oise, 95 Cergy et le Vexin

ordinateur

Les-coupures-INTERNET

En augmentation dans le Monde

Les réseaux sociaux avaient joués un grand rôle dans le déclenchement du Printemps arabe.

Les manifestants au Caire disaient : Nous sommes les hommes de FACEBOOK. Si à cette époque, les régimes policiers avaient négligé leur importance, il devient de plus en plus courant pour les gouvernements de certains pays, de couper Internet, à certaines occasions.

Généralement les réseaux sociaux sont limités, mais parfois tout INTERNET peut être bloqué. Les fournisseurs de service INTERNET sont chargés par les autorités de gérer ces limitations.

 

Les groupes de défense des libertés craignent que cette mesure ne devienne un outil déterminant de la répression gouvernementale dans le monde entier.
Ces nouvelles données analysées par la BBC démontrent que les perturbations sont de plus en plus liées à des périodes de protestation.

https://www.bbc.com/afrique/region-54793807

 

Les services de données mobiles ou à large bande ont été interrompus 121 fois pour les habitants de diverses régions du pays, la majorité (67 %) ayant eu lieu dans le Cachemire en Inde.

Internet a été coupé aux frontières de New Delhi, où les fermiers sont de plus en plus nombreux. Sous la menace, Twitter a dû bloquer 1.345 comptes, souvent sans explications. Les mesures prises par le gouvernement sont disproportionnées et montrent une hausse alarmante de la censure, pour Internet Freedom Foundation.

https://reporterre.net/Inde-la-repression-s-accroit-une-militante-ecologiste-arretee

Le Tchad, à été bloqué sur plus de 15 mois. Lles manifestants au Soudan et en Irak se sont vus contraints de tout organiser hors ligne. En ce momment la BIRMANIE fait face à de très nombreuses coupures.

Les actions GAMESTOP, une chaîne de magasins spécialisée dans les jeux vidéo et la cible de fonds spéculatifs, se sont vue bloquées à la vente.

https://www.midilibre.fr/2021/02/03/gamestop-5-minutes-pour-comprendre-laffaire-qui-a-fait-trembler-wall-street-9350958.php
https://www.bfmtv.com/tech/game-stop-facebook-suspend-un-tres-populaire-groupe-de-petits-porteurs_AN-202101290231.html

Une jeunesse urbaine précarisée au sein de laquelle les femmes jouent un rôle important utilisant des réseaux sociaux, ayant recours aux cultures populaires et à la spontanéité des organisations plus horizontales marquent-elles un nouveau  printemps des peuples  ?

A lire : Soulèvements populaires, coordonné par Frédéric Thomas, aux éditions Syllepse, décembre 2020,

https://reporterre.net/Assiste-t-on-a-une-mondialisation-de-la-protestation-sociale

 

retour