Service informatique a domicile, dépannage d'ordinateur pour le Val d'Oise, 95 Cergy et le Vexin

ordinateur

Emprise-du-NUMERIQUE-sur-notre-vie

Bienvenue dans la société sans contact !

En 2019, la Commission nationale informatique et des libertés ou la Cnil constate une hausse des dépôts de plaintes de 27% par rapport à 2018 et de 79% en cinq ans, selon le rapport d'activité annuel de l'institution.

 

"Près d'un tiers des plaintes porte sur la publication de données personnelles (identité, photographies, vidéos, etc.) sur Internet (moteurs de recherche, réseaux) sociaux, sites personnels, presse en ligne, annuaires...)", précise ainsi la Cnil.

En 2019, la Cnil a également reçu 422 plaintes relatives au déréférencement (+13%) et a obtenu la résolution des situations dans 98% des cas transmis aux moteurs de recherche...

D'autre part, le rapport du gendarme des libertés informatiques souligne également que 10,7% des plaintes, visant des acteurs du secteur privé comme du secteur public, concernaient "la surveillance des employés sur leur lieu ou pendant leur temps de travail, par des outils tels que vidéosurveillance, géolocalisation, écoutes téléphoniques...". Voir :
https://www.boursier.com/actualites/economie/les-plaintes-a-la-cnil-ont-bondi-de-27-l-an-dernier-en-france-44119.html

Twitter a annoncé la fermeture de plusieurs dizaines de milliers de comptes liés aux Etats chinois, russe et turc et utilisés à des fins de propagande et de désinformation. Le géant américain a expliqué que le réseau de comptes chinois avait été découvert à l'aide d'outils mis en place en août dernier pour effacer les comptes liés à Pékin lors des manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Voir :
https://www.afp.com/fr/infos/334/twitter-ferme-des-milliers-de-comptes-lies-aux-etats-chinois-russe-et-turc-doc-1ta53u2
Voir aussi :
https://pierrelayeinfo.fr/fr/detail-actualites/45/Progression des GAFAM et crise du Covid19.html

 



 

retour