Service informatique a domicile, dépannage d'ordinateur pour le Val d'Oise, 95 Cergy et le Vexin

ordinateur

GAFAM-et-crise-du-Covid19

Les mesures de confinement ont fait bondir les achats en ligne et le besoin de rester connecté

 Le FANG Index incluant Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Alphabet, Alibaba, Baidu, Nvidia, Tesla et Twitter progresse de 11% depuis le début de l'année. Soit, Amazon (+28%) et Netflix (+30,5%). Le géant de la vidéo à la demande a ainsi franchi les 200 milliards de capitalisation boursière, dépassant celle de Disney.

Les mesures de confinement de la population, la fermeture des restaurants et des magasins ont fait bondir les achats en ligne et le besoin de rester connecté via les réseaux sociaux. Entre mars et mai, la fortune de Jeff Bezos (Amazon) a augmenté de plus de 30%, et celle de Mark Zuckerberg, patron de Facebook, de plus de 46%, selon ce rapport d'Americans for Tax Fairness et de l'Institute for Policy Studies Program for Inequality, qui ont compilé les données de Forbes.

https://www.abcbourse.com/marches/ces-milliardaires-americains-qui-se-sont-enrichis-pendant-la-pandemie_504486

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a dévoilé les contours de son ambitieuse réforme de taxation des géants du numérique, tels que Facebook ou Google, et plus largement de la fiscalité transfrontalière.

L'idée est de donner aux Etats davantage de marges de manoeuvre pour taxer les grandes entreprises internationales, qui échappent actuellement massivement à l'impôt. Les nouvelles règles de l'OCDE s'appliqueraient aux entreprises disposant d'un chiffre d'affaires supérieur à 750 millions d'euros et ayant une interaction "durable et importante" auprès du grand public dans un pays donné, qu'elles aient ou non une présence physique sur son territoire. Les entreprises remplissant ces conditions pourraient être soumises à un impôt dont le taux, basé sur les bénéfices, reste à négocier.

https://www.boursier.com/actualites/economie/gafa-l-ocde-devoile-son-projet-de-taxe-42375.html

La crise du Covid-19 a réveillé la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Washington vient de prendre de nouvelles mesures contre Huawei, et Donald Trump menace de rompre les relations si l'accord commercial n'est pas respecté...

(Boursier.com) — Washington vient d'annoncer de nouvelles mesures visant à restreindre les livraisons de semi-conducteurs au géant chinois des télécoms Huawei. Un nouvel épisode de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, qui a été réveillée par la crise du Covid-19.



Donald Trump accuse la Chine de ne pas avoir endigué la pandémie de cornavirus, et menace de représailles, voire de rupture des relations, si Pékin ne tient pas ses engagements prévus par l'accord commercial dit de 'Phase 1" signé en janvier dernier.

https://www.boursier.com/actualites/economie/commerce-covid-19-huawei-les-etats-unis-remontes-contre-la-chine-43928.html



Voir aussi :

http://pierrelayeinfo.fr/fr/detail-actualites/43/Le confinement et la numérisation .html

ainsi que :

http://pierrelayeinfo.fr/fr/detail-actualites/44/Amazon fermeture en France .html



 

retour