Service informatique a domicile, dépannage d'ordinateur pour le Val d'Oise, 95 Cergy et le Vexin

ordinateur

FABLAB-A-CERGY

La transition numerique dans le Val D'oise

Le FabLab qui doit ouvrir au printemps 2017. Dans les anciens locaux du Crédit Agricole, sur le parvis de la préfecture, cet équipement, doit permettre les rencontres entre universitaires, entrepreneurs et le grand public pour favoriser l’avancée ou la naissance de projets. Labboite, c’est son nom, mettra à disposition des outils numériques comme les imprimantes 3D, mais aussi des locaux comme des salles de co-working.
Les partenaires de  LABBOITE, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la Communauté d’Universités et Etablissements (COMUE) Université Paris Seine et le Conseil départemental du Val d’Oise ont décidé de créer un FabLab dans le Grand Centre de Cergy-Pontoise car il répond à plusieurs enjeux. Un enjeu de compétitivité, d’innovation et de transition numérique des entreprises. Un enjeu de performance académique, en offrant un lieu d’innovation pédagogique et de vie étudiante. Mais LABBOITE permet surtout de doter le territoire d’un lieu de diffusion et de pratique de la culture scientifique et technique sur 600m² et pour tous.
voir http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/un-fablab-ouvrira-en-2017-a-cergy-03-10-2016-6172205.php



Le FACLAB de l’université de Cergy situé à Gennevilliers peut déjà vous accueillir.
www.faclab.org/infos-pratiques



Voici les informations qui vous permettront d’arriver facilement au FacLab
Nous nous trouvons dans les locaux de l’université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers, plus précisément Avenue Marcel Paul, Z.A.C. des Barbanniers, 92230 Gennevilliers.



















Le FacLab est équipé de manière assez classique pour un FabLab. Outre l’équipement habituel d’un atelier de bricolage (électro-portatif, scies, marteaux, tournevis, ciseaux à bois, mètres…), nous disposons de machines plus spécifiques :
Le FacLab dispose d’une découpe laser Trotec Speedy 300 et d’une LaserScript 6840  (aux conditions d’accès spécifiques).
La Speedy 300 permet de couper ou graver divers matériaux comme certains plastiques (PMMA/Acrylique par exemple), du bois fin, du papier, du tissu, du cuir…). Elle ne peut cependant pas découper les métaux, et présente de grand dangers d’empoisonnement au chlore si l’on coupe des plastiques comme le PVC.

Des imprimantes 3D, deux DOMs, quatre Foldrap, deux Ultimakers, Ainsi que d’échantillons de fil d’impression expérimentaux (filaflex, résine et bois, résine et craie…) en plus des classiques PLA et ABS.

L’utilisation de l’Ultimaker est soumise à certaines conditions

Um-2_1

Une découpe Vinyle

La silhouette Caméo est un outil de découpe. C’est en quelque sorte un traceur équipé d’une lame qui va inciser le papier ou le vinyle introduit dans la machine. Il permet donc de suivre le tracé d’un dessin vectoriel pour en obtenir une découpe. On peut fabriquer ainsi des pochoirs, des stickers, ou toutes formes requises pour maquetter en papier fort.

Une fraiseuse numérique

Nous disposons d’une fraiseuse ShopBot de 60 par 40.

Une machine à coudre

Une Husqvarna/Viking Emerald 122 Tribute 140M, machine à coudre mécanique très robuste, semi-professionnelle, qui permet de coudre des épaisseurs allant jusqu’à quelques millimètres (3 couches de cuir ne lui font pas peur).

Un variateur de vitesse permet de coudre au rythme de chacun que l’on soit débutant ou expert.

Elle propose 22 points différents, et dispose de 11 pieds de biche, et d’un crochet rotatif antiblocage. Elle pique les toiles (tissage chaîne/trame), les mailles (jerseys et tissus extensibles), le cuir et les synthétiques imitation cuir.

Une scie à chantourner

Une Hegner Polycut 3, qui permet de couper plusieurs centimètres de bois ou de plastique, ou plusieurs millimètres de métaux « mous » (aluminium, cuivre, laiton, …).

 

retour