Service informatique a domicile, dépannage d'ordinateur pour le Val d'Oise, 95 Cergy et le Vexin

ordinateur

La-plaine-de-Pierrelaye

Une forêt sur la plaine de Pierrelaye Bessancourt

Située entre la Vallée de Montmorency et Cergy-Pontoise, cette plaine de 2 000 hectares, à caractère dominant agricole, constitue un espace ouvert de respiration au cœur du Val-d'Oise. Elle est reconnue depuis 1994 par le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France comme « un espace vert paysager » à protéger.

Confrontées à une pollution importante des sols, les cultures maraîchères sont interdites dès 1999 par le préfet et les collectivités locales se sont mobilisées pour engager la mutation de la Plaine de Pierrelaye.

Un projet de forêt sur la plaine, dans le cadre du Grand Paris, a été annoncé en 2011 par l’Etat. Ce projet de reboisement de plus de 1 000 hectares serait le projet le plus important depuis Colbert !

En février 2012, le label « Grand Paris » est officiellement remis au projet d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt dont les objectifs sont :

  • de créer une forêt péri-urbaine de 1 000 hectares sur le cœur de plaine et de parcs boisés à proximité d’habitats existants,

  • de maintenir l’activité agricole sur 400 hectares environ de terrains non pollués,

  • d’urbaniser des franges avec la création de 6 000 à 8 000 logements, d’activités économiques et d’équipements publics,

  • de valoriser le patrimoine naturel de la plaine agricole.

Ce programme contribuera à la construction durable du Grand Paris et au rayonnement de la Région Ile-de-France, par la constitution de ce maillon de la ceinture verte régionale entre les forêts domaniales de Saint-Germain et de Montmorency. Il est identifié dans le SDRIF approuvé en 2013.

Un Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt autour d’un projet de nouvelle forêt (SMAPP) a été créé le 13 février 2014 par le conseil régional pour mettre en place les démarches opérationnelles qui permettront l’aménagement de cet espace sur Pierrelaye et Bessancourt.

La plaine est encore entretenue «par quelques exploitants agricoles», rappelle le maire. Mais en 2017, ces aides du Siaap aux agriculteurs sont censées s’arrêter… Que deviendra ce territoire déjà «en proie à des dépôts sauvages de toutes sortes» ?

Il y a un an, le maire de Pierrelaye, Michel Vallade , dénonçait les donations de parcelles sur la plaine, et la création de véritables “lotissements” sauvages avec caravanes… «À force de persévérance, explique-t-il, nous avons obtenu qu’un amendement proposé par Alain Richard soit voté avec la loi Macron et permette maintenant à la Safer de préempter les donations de terrains. Cela devrait permettre d’empêcher de nouvelles implantations de gens du voyage.»

Si le premier arbre était annoncé pour 2017, les dirigeants politiques locaux préfèrent aujourd’hui ne pas donner de date… Il faut dire que tout ça est bien long. L’État ne donnera rien. Michel Vallade propose une taxe d’un centime par mètre cube d’eau traitée par le Siaap, sur le principe «pollueur payeur» : «Ça rapporterait 10 millions d’euros par an», assure le maire. D’après lui, le Siaap serait réticent. Autre source de financement, le projet de la Ville de Paris, sur le site de l’ancienne ferme de la Haute-Borne, à Méry-sur-Oise, fait aussi discorde. Il s’agirait d’une “décharge” (enfouissement technique) pour les remblais issus de la construction du métro du Grand Paris Express. On parle de 11 millions de mètres cubes de déchets.

L’idée en scandalise beaucoup. Le Val-d’Oise ne récupérerait du Grand Paris que ses déchets !

Fin 2019 les premiers arbres sont plantés.

Ce lundi 25 novembre 2019, la plantation officielle du premier arbre de la forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (Val d'Oise) est lancée. Ce projet a pour ambition de créer en Île-de-France une nouvelle forêt de 1.350 hectares. Un million d'arbres seront plantés ces dix prochaines années.

voir : https://www.onf.fr/onf/+/5f8::lonf-plante-le-premier-arbre-de-la-foret-de-la-plaine-de-pierrelaye-bessancourt.html

 

retour