APPS-gratuites-et-vie-PRIVEE
Le manque de transparence de certaines applications, font que les utilisateurs n’ont pas conscience de la quantité d’informations personnelles transmises, ni de leurs destination ou encore de leur utilités. Il faut avoir à l’esprit qu’un jeu gratuit implique une contrepartie du joueur.
Les risques de préjudice, virus, piratage d'un compte de jeu, surfacturation de communications, augmente avec l’utilisation des jeux gratuits.
Le succès des applications de jeu dites gratuites est grandissant. En effet, depuis une tablette ou un smartphone ces jeux s’obtiennent gratuitement en un clic et sont adaptés aux transports, ou aux moments d’inactivité. La gratuité n’est qu’apparente, ces applications s'appuyant plus ou moins directement sur la collecte des données générées par les utilisateurs
Les modèles économiques vont de la publicité aux micro-paiements ou au freemium : accélérer sa progression, en passant par le sponsoring ou la promotion de services commerciaux.
La localisation du smartphone s'avère très précieuse pour affiner le ciblage publicitaire et attire les personnes vers des espaces physiques commerciaux.
Plutôt que de revendre les données de ses utilisateurs, l’éditeur du jeu préfèrera inciter ses joueurs à se rendre chez ses partenaires commerciaux. Ces derniers rémunéreront plus ou moins l’éditeur selon la qualité des profils qui franchiront leur porte. Ainsi, plus les données collectées par l’application sont précises, plus le profilage du joueur/consommateur est fiable, meilleure sera la rémunération de l’éditeur.
Mais de nombreuses données comportementales, patience du joueur, goût du risque, découragement face à un obstacle, peuvent encourager l’achat pour mieux progresser dans le jeu. Des techniques qui s’appuient sur les mêmes mécanismes de frustration et de récompenses que les jeux de hasard et les casinos.
Par exemple, les joueurs de Pokemon GO pourront se rendre à l’intérieur de l’un des restaurants d’une chaîne de fast-food pour affronter d’autres joueurs et progresser dans le jeu.
Pour en savoir plus : https://www.cnil.fr/fr/jeux-sur-votre-smartphone-quand-cest-gratuit
Et quelques conseils