Service informatique a domicile, dépannage d'ordinateur pour le Val d'Oise, 95 Cergy et le Vexin

ordinateur

Le très haut-débit à Pierrelaye et dans le Val d’Oise

Disponibilité de la fibre sur CERGY et PIERRELAYE

Aujourd’hui, pas brillant ! Mais ça évolue - Voir l'état d'avancement des travaux en fin d'article

Les technologies ADSL, ADSL2+, VDSL2 sont disponible sur la commune de Pierrelaye. Toutefois, on trouve de nombreuses inégalités d'accès à Internet haut-débit, notamment pour les débits et l'éligibilité à la TV par ADSL

Voir http://www.ariase.com/fr/haut-debit/val-d-oise/pierrelaye.html

Le débit de la connexion ADSL, l'accès au dégroupage, et la télévision par ADSL dépendent du niveau d'équipement du noeud de raccordement (NRA) sur lequel votre logement est raccordé, et des caractéristiques de votre ligne téléphonique.

Il n'y a pas de noeud de raccordement ADSL ( NRA ) installé dans la commune. Les lignes téléphoniques des habitants de Pierrelaye sont raccordées à plusieurs centraux situés dans les villes avoisinantes

Central de Saint Ouen L Aumone (95572STO - STO95)

Central de Herblay (95306HHE - HHE95)

Central de Taverny (95607TVN – TVN95)

Central de Montigny Les Cormeilles (95424MTG - MTG95)

 

Et la fibre

Voir http://www.valparisis.fr/article/la-fibre-optique

D'ici 2020, toutes les communes de Val Parisis bénéficieront de la fibre optique. La Communauté d’agglomération accompagne les communes dans leurs relations avec les opérateurs afin que tous les habitants aient accès à Internet dans les meilleures conditions. 

Treize des quinze communes qui constituent l’agglomération sont inclues dans la « zone AMII » du département du Val d’Oise, c’est-à-dire la zone dans laquelle les opérateurs (Orange et SFR) ont librement manifesté leur intention d’investir, donc de déployer la fibre dans l’ensemble des rues. La zone AMII valdoisienne a fait l’objet, à l’initiative du Conseil départemental, d’un Schéma Départemental d’aménagement Numérique du Val d’Oise qui engage les opérateurs sur un calendrier et qui apporte de la transparence sur le suivi.

Mais deux des communes de Val Parisis, les villes de Bessancourt et Frépillon, ne sont pas inclues dans le périmètre du Schéma Départemental d’aménagement Numérique du Val d’Oise (SDAN), du fait des opérateurs. Elles font donc l’objet d’une initiative publique pour que ses habitants aient accès aux services proposés par la fibre. Cette initiative publique est portée par un Syndicat mixte créé à l’initiative du Conseil départemental, le Syndicat  Mixte d’Aménagement Numérique du Val d’Oise, qui a choisi, après mise en concurrence, l'opérateur TDF en février 2017 pour déployer la fibre.

La Communauté d’agglomération a la compétence « aménagement numérique » qui lui permet :

  • d’adhérer à ce syndicat mixte départemental et de financer sur son budget les travaux d’implantation de la fibre qui seront réalisés sous maîtrise d’ouvrage du syndicat ;

  • d’accompagner les communes dans leurs relations avec l’opérateur sélectionné en entretenant également des relations suivies avec les services du Conseil départemental.

A Beauchamp, Cormeilles-en-Parisis, La Frette-sur-Seine, Herblay, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye et Taverny, la 1ère étape est achevée. Faute de capacités dans les standards existants de France Télécom, qui sont trop éloignés, SFR a construit et exploite son propre Nœud de Raccordement Optique (NRO), qui est situé à Herblay et qui permet d’alimenter le territoire des sept communes.

La 2ème étape est également achevée : l’implantation de la fibre dans une commune nécessite la réalisation d’une étude d’Avant-Projet Sommaire (APS). Elles sont achevées dans chacune des sept communes concernées du Parisis. Cette étude a notamment pour objet de fixer le nombre d’armoires de rue et leur localisation. Elle dure environ 6 mois plus une période de validation des préconisations.

La 3ème étape est en cours. Il s’agit de l’étude d’avant-projet définitif (APD) qui est réalisée quartier de ville par quartier de ville, au rythme des travaux de la commercialisation future. Elle dure environ trois mois, plus une période obligatoire de concertation entre l’opérateur retenu et les autres opérateurs. Elle est suivie des travaux d’implantation de la fibre optique dans le/les quartiers concernés puis de la commercialisation par tous les opérateurs.

A Sannois et Franconville, les travaux d'implantation sont terminés et les habitants sont invités à se raccorder à la fibre depuis quelques mois. 

  • A Cormeilles-en-Parisis, le déploiement de la fibre est achevé à 25% en février 2017, il sera à 60% en septembre 2017 et à 100% en 2018.

  • A Taverny, 50% des logements de la ville seront éligibles à la fibre optique avant fin 2017. 

  • A Herblay, le déploiement de la fibre est achevé dans 8 quartiers sur 16, et les 1 000 premiers logements sont raccordables ou raccordés depuis le 1er septembre 2015. 

  • 1 800 logements supplémentaires ont été raccordés en 2016 sur Beauchamp, 960 sur La Frette-sur-Seine et 3 000 sur Montigny-lès-Cormeilles. 

  • A Pierrelaye, selon l’opérateur, les premiers raccordements auront lieu courant 2017 et l’ensemble des travaux seront achevés fin 2020. A ce jour, le planning par quartiers et par rues ne sont pas connus.

  • A Bessancourt, le déploiement est prévu pour 2017 dans la totalité de la ville. Le prestataire retenu est TDF. 

 

En Octobre 2016 SFR signe un nouvel accord pour le déploiement de la fibre avec le Conseil Départemental du Val d'Oise et la Région Ile-de-France.

Pour résumer, cet accord prévoit le déploiement de près de 122 000 prises dans 23 communes Valdoisiennes d'ici 2020. Dans le département, 109 000 logements et locaux professionnels sont déjà éligibles à la fibre (à terminaison coaxiale ou optique selon les lieux).

C'est donc Michel Paulin, Directeur Général du groupe, qui a renouvelé à Arnaud Bazin, Président du Conseil Départemental du Val d'Oise et à Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, les engagements de l'opérateur pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire du Val d'Oise.

Les communes concernées sont les suivantes : Argenteuil, Arnouville-lès-Gonesse, Beauchamp, Bouqueval, Chennevières-lès-Louvres, Cormeilles-en-Parisis, Epiais-lès-Louvres, Fontenay-en-Parisis, La Frette-sur-Seine, Herblay, Le Mesnil-Aubry, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye, Le Plessis-Gassot, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, Saint-Witz, Sarcelles, Survilliers, Taverny, Vaudherland, Vémars, Villeron.

Début 2017 les armoires de raccordement à la fibre sont installées à Pierrelaye.

Début Septembre 2017 le déploiement de la fibre est en cours. Si tout va bien SFR aura terminé d'ici deux mois !!

 

retour